L’eau à la rencontre du public
Chaque année, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Eau (22 mars), la Wallonie organise les Journées wallonnes de l’Eau. L’édition 2024 a été programmée du 16 au 31 mars et a permis aux opérateurs d’organiser plusieurs activités autour de ce bien précieux qu’est l’eau.
Retour sur quelques initiatives.
Sensibilisation au cycle de l’eau pour IDEA
L'IDEA, l’Agence de développement territorial du Cœur du Hainaut, a emmené de nombreux citoyens de la région à la découverte de deux de ses stations d'épuration, celles de Havré et de Feluy.
Au programme de cette opération, deux demi-journées de visites guidées à destination du grand public. Ce sont alors près de 100 personnes qui ont été sensibilisées au fonctionnement d’une de ces stations et au cycle de l’eau.
Ensuite, en collaboration avec l’association "Classe d’eau", ces visites ont été proposées à quelque 120 enfants.
L’eau sous toutes ses formes chez IDELUX
L’association intercommunale IDELUX a sauté sur l’occasion pour mettre de nouvelles stations d’épuration en service. Il s’agit des stations de Nothomb et de Tontelange, dans la commune d’Attert.
IDELUX a également publié 4 vidéos visant à apprendre au grand public à mieux gérer ses eaux (usées et pluviales). Ces vidéos ont porté sur le raccordement aux égouts, la gestion des eaux de pluie, ainsi que la problématique des lingettes que l'on jette dans les toilettes.
L'intercommunale a également partagé sur son site web une invitation pour participer au webinaire sur le référentiel de gestion des eaux pluviales du SPW à destination des professionnels de la construction.
Wallonie Sauvage avec Ipalle
L’intercommunale de gestion de l’environnement Ipalle a, quant à elle, organisé une projection du film "Wallonie Sauvage – Résilience au fil des canaux", au cinéma l’Ecran à Ath, en présence du réalisateur, Jean-Christophe Grignard. Troisième volet du film documentaire Wallonie Sauvage, le film met en lumière la résilience du milieu aquatique en Wallonie, ses canaux et voies d’eau abritant de nombreuses espèces.
Découverte d’une station d’épuration avec l’AIDE
De son côté, l'AIDE, l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des eaux en Province de Liège (AIDE), a Proposé aux élèves de la commune d'Amay de visiter une station d'épuration le 21 mars. Visite suivie d'un atelier sur le thème de l'eau et animé par le "Contrat de Rivière Meuse Aval".
Le 24 mars, c'est la station d'épuration de Lontzen qui ouvrait ses portes au grand public. Cet événement familial a attiré pas moins de 196 courageux qui ont bravé les giboulées pour découvrir les techniques utilisées et le fonctionnement d'une station d'épuration, au travers de visites guidées en allemand et en français.
Les visiteurs ont ensuite pu se réchauffer autour d'une collation chaude et se documenter sur les autres activités de l'AIDE dans un chapiteau installé pour l'occasion.
Le traitement des eaux par in BW
Du 18 au 24 mars, diverses stations d’épuration gérées par in BW, l’intercommunale de développement économique et environnemental de la province du Brabant wallon, ont eu la chance d’accueillir des groupes scolaires pour des visites guidées. Les stations concernées sont les stations de Nivelles, de la Vallée du Hain, de Waterloo et de Grez-Doiceau.
De plus, les stations de Waterloo et de Grez-Doiceau ont également été ouvertes au grand public le 24 mars.
Ces Journées wallonnes de l'Eau sont l'occasion pour les opérateurs d'ouvrir les portes de plusieurs de leurs ouvrages remarquables. Ils y accueillent un public toujours curieux de comprendre le fonctionnement d'outils au service de la qualité de nos eaux. Les activités se déroulent à chaque fois dans la bonne humeur, preuve de leur succès.
Retour aux actualités