A la rencontre de nos collègues
Olivier, Raphaël et Jocelyn sont en charge de la gestion des réseaux de collecte des eaux usées (GTR) chez IDELUX. Aujourd’hui, afin d’en apprendre plus sur leur métier, ils nous emmènent découvrir les différentes missions qui leur incombent chaque jour.
Une surveillance accrue des déversoirs d’orage situés en amont des zones de baignade.
La journée commence par le contrôle des 22 déversoirs d’orage (DO) situés en amont de la zone de baignade de Neufchâteau. De manière générale, les 792 DO gérés par IDELUX Eau sont contrôlés une fois par mois.
Qu’est-ce qu’un déversoir d’orage ?
Un déversoir d’orage est un ouvrage placé sur le réseau d’égouttage qui sert de « soupape de sécurité » en cas de fortes pluies. Quand le réseau d’égout n’est plus capable d’absorber l’ensemble des eaux usées, les déversoirs d’orage permettent d’orienter le « trop plein » directement vers le milieu récepteur. Sauf incident (colmatage, par exemple), ils ne fonctionnent que lors de fortes pluies. Il est donc très important d’en contrôler le parfait état de fonctionnement.
Pour effectuer ces contrôles, les défis sont nombreux :
- Repérer les trapillons (vive la localisation GPS et le point orange sur la taque !),
- Trouver la bonne clé pour ouvrir le trapillon,
- Ouvrir le trapillon (40 kg quand même !),
- Et enfin, faire le contrôle de l’ouvrage ...
Le contrôle est essentiellement visuel.
L’équipe GTR vérifie que le déversoir d’orage n’est pas obstrué et qu’il n’y a pas d’écoulement anormal. En fonction de la profondeur, il faut parfois descendre dans la chambre de visite ou utiliser la caméra de zoomage. Une photo est ensuite prise et toutes les informations sont directement encodées dans une base de données.
A côté de la surveillance des déversoirs d’orage, l’équipe GTR est également en charge de la réalisation des cahiers des charges et des suivis de chantier liés au curage et à la réhabilitation des ouvrages.
Connaître le réseau d’égouttage : une information essentielle
La journée se poursuit par la mission de l’après-midi : il s’agit à présent de cadastrer une partie de l’égouttage d’un quartier résidentiel de Libramont.
Il faut commencer par repérer chaque regard de visite. Chacun d’entre eux est numéroté et une fiche d’informations est encodée sur tablette : profondeur, diamètre, matériau de construction de la chambre, nombre d’échelons, diamètre des canalisations intérieures, nombre de raccords, position GPS, sens d’écoulement...
Toutes ces informations sont relevées et permettent, avec l’aide de notre service Cartographie, d’actualiser presque en temps réel le PASH (Plan d'Assainissement par Sous-bassin Hydrographique).
Il faut une bonne expérience de terrain et une bonne compréhension des réseaux d’égouttage pour relever des information correctes – c’est parfois un vrai casse-tête chinois !
Retour aux actualités